Un milieu correctement humidifié garantit une augmentation de la productivité et, dans le cas d’humidification adiabatique, un rafraîchissement significatif de l’air ambiant. Le contrôle de l’humidité en ambiance assure l’augmentation de la productivité grâce à l’amélioration de la résistance et de l’élasticité des fibres textiles travaillées à 65…70 % d’humidité relative. Ces conditions garantissent, en outre, la diminution de poussières dans l’air
Grâce à son expérience d’une trentaine d’années dans la production de systèmes de contrôle de l’humidité, CAREL est le partenaire sûr et fiable pour l’industrie textile. Sa connaissance approfondie de l’application et l’expérience acquise sur le terrain permettent à CAREL de concevoir et de proposer la meilleure solution pour le contrôle de l’humidité au cours des processus de production
La rupture du fil suppose certaines interventions manuelles parmi les plus coûteuses de l’industrie textile. Quand l’humidité relative est en dessous de 50%, la résistance et l’élasticité des Fibres diminuent: l’élévation au-dessus de 70% de l’humidité relative réduit de 40% environ les ruptures et augmente la productivité des installations.
Un niveau correct d’humidité relative contribue à limiter les poussières dispersées dans l’air générées pendant le travail de fibres non correctement humidité ées; il améliore les conditions de travail et réduit les temps d’entretien nécessaires au nettoyage des filtres.
La nébulisation d’eau directement dans l’ambiance maintient le niveau souhaité d’humidité relative et produit un rafraîchissement adiabatique grâce à la chaleur absorbée par l’eau pour s’évaporer. Une application type avec une nébulisation de 100 l/h d’eau absorbe dans l’air environ 70 kW de chaleur.
Un contrôle imprécis de l’humidité cause des variations dimensionnelles et rend difficiles des opérations telles que la coupe sur mesure du tissu. En outre un taux d’humidité correct élimine le problème des charges électrostatiques qui provoquent des décharges et l’adhésion des fibres.