L’ordre national des pharmaciens recommande un stockage des produits de santé thermosensibles dans un environnement situé entre + 2°C et + 8°C. La température relevée doit respecter la chaîne du froid et il est fortement recommander d’opter pour un outil de surveillance de la température doté d’un dispositif d’alarme.
Les produits de santé thermosensibles (PST), dont l’autorisation de mise sur le marché impose une conservation entre + 2°C et + 8°C, sont entreposés dans une enceinte réfrigérée qualifiée, strictement réservée à leur exclusive détention. Le cas échéant, une autre enceinte spécifique permettra la conservation des PST devant être gardés à une température entre 8 et 15°C.
Le pharmacien doit impérativement pouvoir prouver le respect permanent de la chaîne du froid au sein de son officine. Au-delà d’un système d’enregistrement continu de la température, un dispositif d’alerte de tout dépassement des seuils sera une aide active.
• Un grand nombre de vaccins sont concernés, on y compte la rougeole, la rubéole, la fièvre jaune, l’hépatite B, la méningite, la grippe, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la typhoïde, la varicelle …).
• Produits utilisés dans le traitement du cancer, du VIH, de l’hémophilie, de la sclérose en plaques, de la leucémie, du diabète insulinodépendant
• Médicaments employés pour les maladies orphelines
• Les doses de vaccins sont particulièrement sensibles à des températures trop basses. La congélation d’un vaccin peut le rendre inopérant.
• L’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) a déposé une alerte sur la conservation de certains curares (médicaments anesthésiques). Il est fortement recommandé de respecter la chaîne du froid.